Safaris jour 1: lac Manyara
Y avait des crocodiles et des orang-outangs, des affreux reptiles et des jolis moutons blancs... Aujourd'hui on aurait pu refaire cette chanson ! Y avait des hipopo et des Buffalo, des affreux gnous et des jolies impalas, y avait des zèbres, des singes, et des dicdic, il ne manquait personne, pas même les éléphants et les jolies girafes, qui mangeaient des acacia! Bon la chanson est pas assez longue pour ajouter les babouins!
Ça résume bien notre première journée de safari en tente! Papa est impressionné des l'installations de notre camping et avoue que ça sera sa première vraie expérience en tente! Il était temps! Il avait l'air d'une petit garçon lorsqu'il a réalisé qu'il ferait dodo en tente.
Mais le plus beau pour moi c'était de le voir s'émerveiller devant chaque animal, Maman, le clicclic s'est fait aller crois moi! Il m'a même dit en fin de journée qu'il sentait ses muscles de main et de son index droit! Ça veut tout dire sur la quantité de photos! Et il a l'air d'un enfant qui va la première fois au zoo tellement il regarde tous les animaux avec fascination, du gros babouins aux gros éléphants.
La météo était parfaite, une soleil radieux, qui nous réchauffe après le meru! Et ça fait aussi du bien à mes muscles le repos en camion. En plus nous avons le carrosse juste pour nous ce qui est plus que parfait! Nous avons un toit qui s'ouvre et qui nous permet de bien voir tous les animaux et la nature. Et comme on est tous les deux dans un gros carrosse pour 6,on peut pendre le temps qu'on veut pour observer les animaux et prendre des photos.
Voilà notre première journée. Notre guide est vraiment gentil et connaît bien ses animaux et végétations. Ce qui est drôle c'est un ancien prêtre défroqué après 12 ans!
Jour 2 : lac Manyara et direction Serengeti
Nous nous sommes levés à 5h30 pour être à 6 hr au parc des l'ouverture . Comme il fait encore frais, les animaux sont plus actif à l'aurore et au coucher du soleil. Lorsqu'il fait très soleil, les animaux sont cachés et donc plus difficile à voir.
Nous sommes ensuite de retour pour 9hr au camping pour déjeuner. Ensuite nous avons défait les tentes en direction du Serengeti .
Visite masai
En chemin nous avons fait un premier stop dans un village massai. Il s'agit de peuple migratoire qui vivent entre le Kenya et la Tanzanie. Il mange principalement que du lait de leurs chèvres leur sang et leur viande. Les enfants s'occupent des pâturages, tandis que les femmes s'occupent de la maison. Ils sont vêtus que de "nappes" carottées et des gougounes en pneus. Les femmes portent des colliers en petites billes et des chapeaux rond en petites billes. Leurs oreilles sont plus chargées qu'un arbre de Noël! Les hommes, eux se font enlever une dent d'en bas en avant des l'âge de 9 ans. La raison de cette pratique est en cas de maladie, on peut leur verser du lait par le petit trou de dent!
Pour ne pas perturber tous les villages massai de la région par les touristes, quelques villages seulement sont dédiés à la visite. J'en avait visité un lors de mon premier voyage d'ailleurs . C'était une belle expérience la premiere fois et je voulais que papa voit ca lui aussi. Mais celui- ci est beaucoup plus marketing! 70$ pour une visite de 30 minutes. Ils nous ont fait leur traditionnel danse, ou j'ai d'ailleurs pu participer. Ensuite, nous sommes entrés dans une maison. Mais c'est plus une maison modèle qu une maison qui appartient vraiment à quelqu'un puisqu'il n'y avait pas d'outils de cuisine, ni de couverte sur le lit. C'est là que le bas blesse!! On a vraiment l'impression des payer pour de la fausse représentation. Mais d'un autre côté, on savait pas et c'est quant même un incontournable à visiter puisque ça fait tellement partie de la culture du pays. En plus, ils sont la à vouloir nous vendre des bracelets et autres trucs fait à la main en billes. Comme je voulais un souvenir pour mon abre de Noël, nous avons acheté à gros pris quelques décorations. Bon cette partie la c'est nous qui se sont fait prendre dans leurs mercantileries! On couronné la visite par un tip
généreux et non méritoire pourboire au guide! Bref c'est un incontournable, mais on est resté avec l'idée que c'est un attrape touriste....
Gorge d Oldulvai
Ensuite nous sommes arrêtés aux gorges dOdulvai. Un autre incontournable. Et nous étions content d'y être allés ( et moi d'y retourner). C'est un endroit célèbre dans le monde puisque c'est la qu'avait été découvert l'origine humain avant le fameux squelette Lucy de 1974. En fait 4 souches d'humains différent sont ete retourne sur le site. Ce qui témoigne qu'une grosse partie de l'évolution à opérée ici. Homosiens, Homoerectus etc. En plus ils expliquent comment s'est fait la migration des peuples, partant de l'Afrique pour peupler l'Europe, l'Amérique etc. Papa a bien aimé sa visite culturelle.
Arrive parc Serengeti
En fin de journée nous sommes arrivés au Serengeti. Comme le permis est de 48 hrs, l'idéal était d'arriver tard question de profiter pleinement de nos 2jours la. Nous sommes arrivé juste à temps pour voir le couche du soleil surle camping.
Jour 3: Serengeti
Nous nous sommes levé a5 h30 pour débuter notre journée avec le levé su soleil. Les animaux étant actifs en début et fin de journée ça vau la peine de se lever à l'heure des poules! Le premier matin, nous avons vu un groupe de 15 lionnes environ qui se promenait. Il y avait dans le groupe des ado mâles femelles aussi. Ils étaient bien relaxé et nous avons pu les observer de prêt. Évidemment on a aussi vu ds groupe de zèbres, gnous, gazelle de Thomson. Dikdik( plus petite gazelle au monde), éléphants, etc.
Nous avons fait un tour à la swomp aux hipopo! Il y'a avait un nombre indomptable d hipopo dans l'eau qui se vautraient dans l'eau bouetteuse et odorante. Papa dirait qu'ils se vaudrait dans leur merde! Papa voulait vraiment voir les hipopo et a sa surprise, il a appris que les hipopo avec leur peau sensible au soleil passe leur journée dans l'eau. Ces bêtes de quelques tonnes peuvent même passer 5 minute sous l'eau.
Ensuite nous sommes retournés en fin d'avant midi au camp pour dîner. Comme le soleil est au zenit et que les animaux sont cachés, nous avons farniente au camps jusqu'à la mi après midi. Ce fut un beau moment père fille ou nous avons jasé de tout et rien a l'ombre d'un arbre du Serengeti. Ça sonne beau dans une conversation : nous avons farinenté sous le soleil du Serengeti!
En après midi nous avons vu moins de gros animaux, mais notre guide nous a conduit dans un endroit du parc différent que j'étais jamais allé puisque c'est plus loin que les circuit usuel. Le paysage était fort différent. Beaucoup moins d'arbre parasol et d'acacia. Des plaines à l'infinie! C'était magnifique comme paysage.
Lors du dodo le soir, on pouvait entendre les gnous au loin! Exceptionnel
Jour 4 : Serengeti et départ vers ngorongoro
Un autre levé a 5h 30. C'est tôt, mais nous dormons très bien dans notre sweet home de safari! On se lève la nuit faire pipi à cause du the mais sinon on est super confortable dans nos sleeping. Toujours un peu bizarre de se lever la nuit et de marcher à la frontale jusqu'au toilette sachant que nous sommes dans un parc avec des animaux sauvage...
Ce matin nous avons vu deux bébé Leopard qui attendait leur mère de la chasse de la nuit. Nous avons attendus un bon moment mais la maman n'est pas arrivé.
Nous avons aussi vu de loin le fameux mâle lion que papa voulait don voir. C gros paresseux à crinière s'est rapidement couche dans l'herbe pour disparaître jusqu'au soir.
Cet après-midi même histoire : farniente au camping
Jour 5 : ngorongoro
Fidèle a nos habitudes, nous nous sommes levés à lheure des poules. Après une nuit froide à 2500 mètres sur la caldeira du cratère. Nous sommes descendu dans le le cratère éteint. Le cratère peut contenir Paris, ça donne une idée de la taille du cratère.
Nous avons eu la grande chance devoir un groupe de lionnes et lions dans le chemin. Papa était très content de revoir le groupe de lions de très près . On pourrait presque les flatter!!
Ensuite on on a encore eu droit aux hipo, zèbres, gnous, éléphants etc. Au retour nous avons aussi eu droit à un léopard!
En après midi, nous nous sommes rendu au parc Tarangire. J'avais bien aimé lors de mon premier safari ce parc pour son paysage et ses baobab. Et aujourd'hui je réaffirme que ce parc à une place particulière dans mon cœur! C'est pas un parc avec les gros animaux. Donc l'idéal pour vraiment l'apprécier c'est de faire ce parc à la fin commeon la fait. Après 5 jours, on a vu tous les animaux à voir dans les autres parcs. Donc la le plaisir c'est juste de contempler le paysage.
Nous sommes arrivés vers 16 hr, donc la plus belle lumière du jour. Le paysage est parsemé de baobab. On y retrouve des groupes d'éléphants, de gazelles et de girafes surtout. La rivière Tarangire qui traverse le parc du même on est quasi desséchée mais pas totalement. Nous avons donc le spectacle de voir les éléphants si abreuver.
Jour 6 : Tarangire au matin et retour à Arusha ensuite
Comme la recette est gagnante, un autre lève tôt. Pas beaucoup d'animaux car le soleil tarde a sortir des nuages ce matin, mais le paysage est majestueux. Ce qui est vraiment bien, c'est que notre guide Geoffroy nous conduit vraiment dans des endroits reclus ou je ne suis jamais allés. Ce matin nous sommes allés sur une plaine avec des fleurs blanches ( un peu comme des saint joseph grimpantes) un peu partout.
En chemin, nous sommes arrivés au pied d'un baobab ou Geoffroy et moi avons chanter la fameuse chanson de la Tanzanie: " jambo, jambo boena, abari gani, msouri sana, wageni, tu wa cari bicha, Tanzania yetu, hacounamatata,". Papa a filmer notre duo et c'était un moment fort d'émotion!
Après un autre copieux repas nous avons repris la route pour Arusha. Triste de la fin, mais la tête et le coeur remplis belles images et de beaux moments unique unique père-fille. Et des clic clic on en a, en voulez vous en vla!
Nous avons saluer une dernière fois notre guide Geoffroy et notre cook David. Ils formaient une équipe parfaite et tellement attentive à nos besoin. Son levé du matin au pied de notre tente en chantant nous manquera. Sous l'air de bonne fête il chantait : ". Good morning to you, good morning to you, good morning deer Babou! Good morning to you!" Babou c'est grand papa en swahili et c'est comme ça qu'il appelle papa! Et moi dada, pour fille.
Papa me fait rire, sur la route du retour il photographie souvent la route et en revient pas du mode de vie d'ici, de la conduite à gauche et des dépassements à droite!
Demain jours de congé avant le kili et les préparatifs.
Les photos sont à venir si internet nous le permet enfin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire