Petite description rapide du meru
C'est pas le rêve d'aucun canadien de monter le Meru. Non c'est au kili que revient ce mérite. Par contre pour l'avoir fait maintenant deux fois je peux confirmer que le Meru est de loin beaucoup plus difficile. Oui l'altitude est moindres mais putain que c'est difficile de le monter! Tous mes muscles vous le confirment. Et ceux de papa, eux un peu moins parce qu'il s'est mieux entraîner.
Jour 1 : départ de Momella gate et marche jusqu'à Miriakamba hut. Une marche de 6 hrs. Dodo a environ 2500metres. Superbe marche ou papa à vu sa première girafe, son premier Buffalo, premier pakocher, babouins, et le fameux singe colabac noir et blanc emblème du parc et super rare.
Jour 2 : départ vers Saddel hut à 3500 mètres. Belle journée de soleil. Et les 4 heures de montées est tout en marche ce qui demande quant même beaucoup d'énergie. Nous apercevons pour la première fois le Kilimandjaro au loin....même pour la deuxième fois c'est impressionnant.
Après une petite sieste des repos et un très copieux repas ( comme la dernière fois j'ai l'impression d'être une oie gavée tellement il y a de la bouf) nous sommes partie pour une marche aller retour de 2 hrs pour le petit Meru à 3800 mètres pour nous acclimater. Quant au froid, nous sommes super bien équiper et nous avons pas froid. Par contre il fait très humide et tous nos vêtements se mouillent. Jusqu'à maintenant avec l'altitude pas de problème
Jour 3 : jour de ascension. Nous sommes partie à 2 h am pour la monter finale d'environ 5 heures et une descente aussi difficile de 4 heures. Mais nous sommes bénie!! Nous avons eu une nuit sans nuage, remplie d'étoile et une presque pleine lune pour nous éclairer. Tellement que nous n'avions pas besoin de nos lampes frontales! Magique comme moment pour papa et moi. Avec comme musique en arrière fond la conversation en swahili de nos guides.
Mais ça s'est corsé! Pas facile. Contrairement au kili le Meru est très apique pour la finale et nous devons littéralement gravir la montagne avec les mains. Je me souvenais que j'avais eu peur, mais pas lors de ce trip! J'ai plutôt eu mal aux muscles!!
Vers les deux dernières heures j'en pouvais plus. J'étais à bout d'énergie et un peu nauséeuse de l'altitude. Notre guide a donc pris mon sac ce qui m'a grandement aider. Papa lui.... 30 ans de plus et aucun symptômes de l'altitude , un sac aussi lourd que le mien, et aucune symptômes d'altitudes et des muscles bien en shape! Il a de quoi être fierté le bonhomme comme dirait Marc parce que moi ça pris tout mon petit change! Nous avons été récompensée d'une nuit clair, donc d'un levée su soleil au loin sur le kili de toute beauté dans le orange de l'aurore !
Quant nous avons vu le drapeau du sommet, nous étions content mais en même temps décourager de
l'effort qui restait car il fallait littéralement gravir la roche. Mais nous l'avons réussi! 4566 mètres de dure travail et de grimpe! Notre guide était super on a pu prendre notre temps au sommet pour collationner et profiter de la vue 360 d'être!
Nous avons signé le livre au sommet qui dort dans une boîte sous le drapeau. Nous avons inscrit que nous dédions cette ascension à Carmy. Nous avons manger nos mélilo que Carmy nous a fait en surprise au sommet. Nos guide en ont raffolé! évidemment nous étions émue et avons eu plus qu'une grosse pensée pour notre Carmy qui monte son Meru à elle!
Comme on est pas en haute saison, la bonne chose c'est que nous étions seule pour le sommet! Et notre guide étant extra nous avons vraiment fait à notre façon et à notre goût!
Pour la descente, ça pris tout notre petit change de refaire le chemin à l'inverse puisqu'il fallait traverser encore les gorges et les rochers. Bref 4 heures plus tard nous sommes arrivés au bas. Pr contre tout le long de la descente nous avons pu avoir une vue exceptionnel de tout autour tellement le ciel était clair. Nous étions accompagné d'une vue extra du kili, du cratère. Nous avions une vue jusqu'au Kenya!!
Mon papa
Je dois dire que je suis pas mal fière de mon père!! Une vraie gazelle des montagnes! C'est un défi que peu de gens peuvent saisir la grandeur et croyez moi ça vaut toute les félicitations de la terre!
Jour 3 deuxième partie, retour à Miriakamba hut! Ouf journée de 12 heures de marche. Mes jambes tremblent d'elle meme! Comme dirait papa on va avoir des belles jambes!!
Jour 4 retour vers la base à Momella gâté. Magnifique marche avec une vue splendide dans la vallées. Petit détour vers une chute très impressionnantes. D'ailleurs c'est la premier fois que je la voyais
Mes bottes
Moi mes souliers ont beaucoup voyager... Mais la c'est la fin. J'ai eu droit à deux ampoules béantes sur chacun des talons des le débuts! Ma semelle de bottes à du sécher avec les années mais elle s'est toutes éventrés et décoller! Bonjour le soutient! Une chance un de nos porteur était cordonnier. Ils réparer mes souliers avec des patch de cuir pour me permettre de faire le sommet. Impressionnant comme qualité de travail. Mais comme les roches ça use, elles sont vraiment fini et tout à réouvert. Et j'ai même eu droit à un décollement d'ongle d'orteil. Cœur sensible s'abstenir mais la descente m'a décoller à moitiés l'orteil et fait une grosse ampoule sous l'ongle! Donc pour la descente aujourd'hui chaque pas était douloureux. J'ai arracher la moitié de l'ongle pour faire couler le liquide!
Donc pour le safari ça va s'appeler gougoune! Notre porteur va complètement changer ma semelle pour le kili
Notre team!!
Notre guide Fredy à été extra. Rien a voir avec tous les autres guides. Tellement gentil, accommodant et pas stressant . Notre cook, Thomas faisait de la super bonne bouf et pas frite! John notre porteur et waiteur était toujours tout sourir et tellement souriant. Sans oublier Fredy l'autre porteur qui a sauver mes bottes et du coup mon ascension. Enfin notre ranger était vraiment gentil aussi. Ils ont tous rendu ce moment mémorable et particulier pour nous deux. Maria et papa comme ils nous appelle! Je me suis bien amusée avec eux a apprendre le swahili et eux trouvait bien drôle m'entendre. C'est exceptionnel comme équipe et nous avons fait la demande de la ravoir pour le kili. On a eu droit à pleins de caresse née poigne de main de félicitation tout le long. Même le moment du top c'est bien déroulé et tous étaient content et veulent faire le kili avec nous. Bien différent de ma première expérience de tipping! À la fin au retour on a poper un mousseux et l'avons tous bu ensemble. C'était un moment fort du voyage car c'est rare que les touristes partage ce moment avec les guides et porteur. Tous menseignait quelques mots de swahili.